Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

       

Parfois on a vraiment envie d'être six pieds sous terre , de pas voir , de fermer les yeux, de se boucher les oreilles. On sait que ça va nous faire du mal mais on le fait e on y va , on fonce tête baissée .

on le sait au fond qu'on va se vautrer et qu'encore une fois le soir on arrivera pas à dormir ( et on se réveillera le matin avec ce goûts du mauvais rêvs et le mal de tête qui donne envie de s'exploser le crâne , et les larmes qui ont séché et ont laissé un petit film sur la peau comme  les masques de beauté peeling qu'on enlève en frottant en plus fin bien sûr)

On sait que ça va nous faire mal , mais on s'en rend vraiment compte qu'après .

Toujours tomber dans les même pièges (qu'on se tend à nous même), faire les même erreurs. comme si quelqu'un d'autre décidait à notre place de nos faits et gestes.

Parfois on se contrôle pas. on fonce tête baissée , on sait pourtant on sait bien, mais on fonce tête baissée.

On contrôle pas. On se laisse aller à notre nature. ( Alors oui sartre il dit que l'homme est tel qu'il se fait , qu'il n'ya pasde "nature" , que du libre arbitre , pas de déterminisme, mais putain, est-ce que 'jai décidé de tout ce que je fais ? )

 Un jour, je n'esquiverai plus , je ne tomberai plus dans mes propres pièges, j'affronterais les gens, je n'aurai plus de "stratagèmes" pour éviter  ( de pièges dans lesquels tomber et m'embourber. quand on en a jusqu'au cou)Un jour je serai forte, je ne serai plus lâche, alors j'aurai un petit sourire ( un peu ratatiné mais un sourire)

shit.

 

Ecrit par chloenenuphar, le Dimanche 30 Novembre 2003, 16:57 dans la rubrique she is putting on a smile.

Commentaires :

Selivan
30-11-03 à 17:47

Il a raison Sartre
On est ce qu'on veut être
Est-ce qu'il faut vivre tête baissée en étant désinvoltes n'ayant l'air de rien, ou sortir la tête de l'eau ?

 
chloenenuphar
chloenenuphar
30-11-03 à 18:29

Re:

Oui, il y'a une part de libre arbitre , on décide de certaines choses.

 Mais il y'a un conditionnement. déterminisme ça voudrait dire que c'est vraiment fatal alors non 'ya toujours possibilité de changer cetet chose qui parait une fatalité, mais ça demande un effort parfois considérable: on est pas toujours courageux quand il le faut.

Dire qu'on a un parfait libre arbitre, ce serait nier que les évènements que l'on vit , notre éducation ne nous change pas. Ce sreait nier l'idée d'inconscient dont parle Freud ( qu'on peut contester d'accord, mais quand même il y'a quelque chose qui nous échappe, du moins j'ia l'impression qu'il y'a quelque chose qui m'échappe)

Si il yavait réellement un libre arbitre, si tout le monde était tel qu'il se fait LUI. alors il n'yaurait pas comme c'est le cas plus d'échec scolaire dans les familles moins aisées, par exemple.Il y'a des tas d'exemples qui montrent qu'on ne choisit pas forcément.

Ils y'a bien des choses extérieures à nous qui conditionnent ce qu'on sera. ( alors oui quand on en prend conscience , et encore faut il en prendre conscience, on peut essayer de le changer mais parfois ça demande un courage énorme, une énbergie qu'on ne se sent pas capable de fournir)

Sartre, dans le principe, c'est bien. J'aime bien dans le sens où ce sont des idées qui évitent de devenir larves, qui poussent à agir.
Et je suis d'accord avec lui quand il dit qu'on ne peut pas donner d'honneurs à quelqu'un pour ce qu'il aurait fait si... ( l'écrivain qui dirait par exemple : je 'nai pas de succès parce que je ne tarvaille pas assez mes textes mais si je les travaillais plus , c'est sûr, ils seraient appréciés des choses du genre)

Il y'a des choses chez Sartre que je trouve bien.
MAis quand même, on ne peut pas être conscient de TOUT ce qu'on fait au moment où on le fait.on peut en être "responsable " oui d'cacord si il veut (quoique ... est on responsable quand on ne sait pas ?)...


 
.
30-11-03 à 18:51

Re: Re:

Pour l'échec scolaire, comme tu le dis, "'ya toujours possibilité de changer cetet chose qui parait une fatalité, mais ça demande un effort parfois considérable: on est pas toujours courageux quand il le faut." Genre les maths, c'est dans la tête. Si on rendre la donnée "je ne comprendrai pas" comme un onzième commandement, on ne va pas comprendre.

Bon sinon je vais pas argumenter etc. parce que je n'ai pas lu Sartre (une fois, quand on discutait, tu m'avais fait une liste de bouquins philosophiques (Malraux, Kundera, Nietzische, Rousseau, etc), j'ai acheté "L'être et le néant" de Sartre mais je vais attendre un peu pour le lire :-|), et que comme je fais pas de philo et tout et que en ce moment j'ai la flemme de concentrer mon esprit (ça se dit pas hein (?)), ben euh j'aurai de la peine à soutenir des idées.. qui ne soient pas.. euh.. [...] uhm.


 
chloenenuphar
chloenenuphar
30-11-03 à 19:42

Re: Re: Re:

oui je pense qu'il 'ya pas de réelle fatalitéet même sous la torture on peut choisir de ne pas parler ( on peut assimiler la torture au conditionnement que l'on a: notre éducation, les évènements dans notre vie  etc . et le ne pas parler on peut l'assimiler au fait de braver ce conditionnement.) Mais bon je pense que réussir à braver ce conditionnement suppoose déjà qu'on en ait conscience puis d'autre part qu'on ait le courage de le braver.

 et puis je sais pas si lire les philosophes apporte des réponses. peut-êter que ça donne des arguments., ça "appuie "parfois ce qu'on a envie de dire, c'est formulé d'une bonne manière etc. mais 2 personnes qui ont lu exactement les mêmes choses pourront penser très différemment. donc quelque part c'est pas très important d'avoir lu ou non ces philosophes. j'en ai pas lu beaucoup.

 

...

 

 


 
Nerce
Nerce
01-12-03 à 12:03

Re: Re: Re: Re:

Ouais fin il y a plein de termes que je ne connais pas et de sujets qu'il faut, pour débattre dessus, étudier un minimum.. Je sais pas comment certaines personnes pourraient arriver à avoir des convictions religieuses ou philosophiques, sans être influencées par leur culture, des bouquins, leur entourage etc..

J'aime bien ton blog.
T'as quel âge déjà ?


 
esperanza
esperanza
07-12-03 à 12:02

Re: Re: Re: Re: Re:

c clair...

tu peux pas choisir absolument tout dans ta vie ! On a parallèlement des obligations, une culture, tout ce que tu veux, mais ça me parait évident qu'on est énormément conditionnés par notre environnement. C'est plus lui qui façonne notre personnalité, pas nos choix... Puisque nos choix sont tout le tps en lien avec cet environnement, forcément. On peut pas être complètement libre, complètement indépendant, La liberté absolue ça n'existe pas...


 
Alezia
Alezia
07-12-03 à 13:56

Re: Re:

Je suis d'accord avec ce que tu as dit, à une chose près, c'est que je pense qu'avec toute la conscience et le courage du monde, il y a des choses que l'on ne peut pas changer. Il y a un aspect fatalité dans chacune de nos vies. Nous, ce qu'on peut faire, c'est rebondir, c'est tout.

 
chloenenuphar
chloenenuphar
07-12-03 à 15:55

Re: Re: Re:

et parfois ça implique qu'on change quelque chose chez les autres ... et ça c'est pas forcément de notre ressort. si une personne nous fait souffrir, on peut la fuir, pas forcément la changer. Et puis il y'a des gens qu'il est dur de fuir parce qu'on est attaché à eux par le lien amical, amoureux, familial... arf.

 
Selivan
30-11-03 à 17:50

Tu m'envoies des textes de toi ? Les nuits fraternelles, ou d'autres ? ça fait longtemps qu'on te voit plus publier sur parano-paradize [;)]. nercen@hotmail.com

 
chloenenuphar
chloenenuphar
30-11-03 à 18:33

Re:

je n'écris plus beaucoup. plus beaucoup de temps. d'inspiration.d'envie d'écrire comme j'en avais avant.

Quelques embryons de nouvelles .

 je continue un peu les "nuits" mais surtout sur papier pas encore recopié.

Quand j'aurai du nouveau, je te l'enverrai.

 

;)